Exposition La Maison de la Gemme ouvre ses portes à Lesperon du 19 au 20 septembre 2026

La Maison de la Gemme à Lesperon consacre une exposition au gemmage, cette pratique ancestrale de récolte de la résine de pin. Des bénévoles partagent ce savoir-faire traditionnel à travers des démonstrations et des ateliers pour le public. L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Lesperon.
Il se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, dès 10h, à la Maison de la Gemme (Lesperon).

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Maison De La Gemme (635 Route Du Bourruguet), Lesperon

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Lesperon

Journées du Patrimoine à Lesperon, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition La Maison de la Gemme ouvre ses portes

La Maison de la Gemme propose un événement dédié à la découverte du gemmage, la récolte de la résine de pin. Les visiteurs sont accueillis par une équipe de bénévoles autour de l'ancienne bergerie, pour une immersion dans ce savoir-faire traditionnel. L'objectif est de faire connaître l'histoire et les techniques liées à cette pratique ancestrale.

Plusieurs ateliers sont organisés dès 10h le samedi et le dimanche. Une démonstration de gemmage est présentée, expliquant les gestes précis des résiniers. Des informations sur l'histoire et la gestion de la forêt sont également fournies, ainsi que sur les utilisations actuelles de la gemme. Un parcours permet de découvrir le chemin du résinier, offrant une perspective sur le travail quotidien de ces professionnels.

Le samedi, une projection spéciale du film "Rapha le gemmeur" de Tanoc Production est prévue à 18h. Cette séance se déroule au foyer municipal et bénéficie de la présence de Sylvie Licard. Un verre de l'amitié clôture cette rencontre, offrant un moment d'échange autour du film et du thème du gemmage.

Cet événement offre une occasion d'approfondir la connaissance de la récolte de la résine et des hommes qui ont développé ce savoir-faire. Il s'adresse à un public souhaitant comprendre l'importance historique et contemporaine de cette activité forestière.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans les Landes

Exposition Anne Desplantez

Du au

location_on L'Espèce D'Espace
Anne Desplantez présente ses œuvres photographiques. L'artiste a notamment exposé à Lectoure et Toulouse.

Gratuit

"Du côté de chez moi" : Exposition du photographe Marvin Bonheur en regard de l’œuvre de Félix Arnaudin

Jusqu'au

location_on Maison de la Photographie des Landes
Exposition de photographie mettant en dialogue les œuvres de Marvin Bonheur et Félix Arnaudin. Elle aborde leur quête de préserver la mémoire de territoires.

Gratuit

Aldéhy

Du au

location_on Galerie du Moïsan
Aldéhy présente une exposition de peintures avec ses œuvres récentes. L'artiste rend hommage à Sandro Botticelli et Léonard de Vinci.

Gratuit