Exposition Le musée Despiau Wlérick fête ses 50 ans à Mont de Marsan le 21 juillet 2018

Plus d'infos sur l'exposition Le musée Despiau Wlérick fête ses 50 ans à Mont de Marsan

A partir du 21 juillet

----

À l'occasion de cet anniversaire, le musée propose une exposition rétrospective regroupant 50 oeuvres de 50 sculpteurs acquises entre 1968 et 2018.

L'exposition présente une synthèse inédite des collections à travers les oeuvres de 50 artistes sur une période chronologique allant de 1850 pour l'oeuvre la plus ancienne à 2017 pour la plus récente, donnant ainsi la structure d'un futur parcours permanent de la collection.

Elle permettra de rendre plus lisible les vrais atouts de cet ensemble en évolution permanente vers un musée généraliste de sculpture associant de manière harmonieuse chefs d'oeuvres, fonds d'ateliers et éléments liés à l'ensemble des techniques de la sculpture.

Parmi les artistes sélectionnés pour l'exposition, on trouve des sculpteurs de renommée internationale comme Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Jean-Baptiste Carpeaux, mais également des peintres ayant pratiqué la sculpture comme Paul Gauguin, Henry de Waroquier (rarement présenté dans les collections publiques françaises) ou plus récemment l'artiste

contemporain Damien Cabannes.

Le public pourra y voir également des raretés comme la célèbre actrice Sarah Bernhardt, qui pratiquait aussi avec talent la sculpture et dont on ne connaît seulement qu'une petite quarantaine d'oeuvres dans le monde.

Associée à la manifestation Mont de Marsan Sculptures, la production figurative contemporaine fait son entrée au musée depuis quelques années démontrant toute sa vitalité avec un artiste comme Christophe Charbonnel récemment exposé au musée Despiau-Wlérick.

Site web : http://www.montdemarsan.fr/lutece/jsp/site/Portal.jsp?page_id=367

Infos réservation :

0558750045
musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr