Visite Guidée De L'exposition Fossiles, Naissance D'une Science Au 18e Siècle à Dax du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h30 • 11h30 • 13h30 • 15h30

Musée De Borda (11 Bis Rue Des Carmes)

Plus d'infos sur l'Visite Guidée De L'exposition Fossiles, Naissance D'une Science Au 18e Siècle à Dax

L'exposition Visite Guidée De L'exposition Fossiles, Naissance D'une Science Au 18e Siècle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Dax 2018.

C'est en partenariat avec le Musée Buffon de Montbard (21) que le musée de Borda propose aujourd'hui une nouvelle étape dacquoise à l'exposition itinérante, Fossiles, naissance d'une science au XVIIIe siècle, initialement co-conçue par le Musée d'Angoulême (16) et le Muséum de La Rochelle (17). Sa thématique entre en résonance avec les propres collections du musée.

L'exposition Fossiles donne ainsi l'occasion au musée de Borda de célébrer le tricentenaire de la naissance du naturaliste dacquois Jacques-François Borda d'Oro (1718-1804), propriétaire du château d'Oro à Saugnac-et-Cambran. L'achat par la Ville de Dax de la collection de ce savant est en effet à l'origine de la création du musée municipal en 1807.

L'exposition vous emmène à la découverte d'une très belle collection de fossiles. La beauté et l'étrangeté de leurs formes pétrifiées ont éveillé la curiosité des hommes, en particulier les savants des Lumières. Plongez dans l'esprit des cabinets d'Histoire naturelle du XVIIIe siècle où vous est contée l'histoire de la naissance de la paléontologie, entre art et science ...

Cadre de la vie mondaine mais aussi objet d'études, le cabinet d'histoire naturelle s'ouvre au public et préfigure les musées publics qui se développeront dans leur forme actuelle au XIXe siècle. Celui de Borda d'Oro comportait des minéraux et fossiles qui ont servi de matériau de réflexion à de grands noms du monde scientifique, tels Réaumur ou Cuvier.